Ateliers d’écriture – correspondance intergénérationnelle

L’écrit a une place particulière pour créer du lien, notamment par l’échange épistolaire.

L’écriture de courriers amène un mouvement vers l’autre et vers soi.

Il s’agit de prendre en compte son destinataire, développer une attention à l’autre, choisir les mots, établir une relation, s’apprivoiser.

Le temps de la formulation et la trace d’un écrit authentique nécessitent une phase d’intériorité. La connexion à soi permet de mieux partager ce qui nous tient à cœur.

Recevoir une lettre manuscrite, dans le cadre d’échanges bienveillants, c’est tenir entre les mains une parole singulière et attentionnée, sous la forme d’un objet personnalisé.

La correspondance permet ainsi de s’enrichir de ce qui résonne et de ce qui nous différencie, de porter de l’intérêt au vécu et à la sensibilité d’autrui, de partager ce qui nous anime.

*************

2018 – atelier intergénérationnel – Brignais

En partenariat avec la ville de Brignais et l’OPAC du Rhône, j’ai conduit plusieurs ateliers d’écriture avec des personnes de générations distinctes :

– des  jeunes du Conseil Municipal Junior

– des personnes retraitées du quartier des Pérouses.

Ces temps d’écriture ont permis d’initier une correspondance intergénérationnelle.

Ces premiers échanges épistolaires ont abouti à une rencontre des participant-e-s, pendant « la semaine des sorties entre générations – Viens je t’emmène« , à la résidence autonomie des Arcades : un temps de partage et de visite des lieux, à la fois ludique et enrichissant.

Cette expérience enthousiasmante a permis d’amorcer un tissage de liens à approfondir dans la durée.