top of page
art postal intergénérationnel collage Nathalie Carron atelier d'écriture atelier artistique médiation artistique courrier exposition nomade

Osez l'art postal

Un art qui voyage au-delà des frontières

 

Ce dispositif est une invitation collective à oser, créer, aller vers. Il s’inscrit dans une démarche que Louise Michel exprime ainsi : “Je suis ambitieuse pour l'humanité ; moi je voudrais que tout le monde fût artiste, assez poète pour que la vanité humaine disparût.”

Je propose de créer des courriers esthétiques à destination d’inconnu-e-s d’horizons variés afin de tisser des liens interculturels intergénérationnels et d'éveiller la curiosité envers l’autre, au-delà des différences.

 

Les temps de création, la découverte des enveloppes artistiques dans la boîte aux lettres, les expositions, les rencontres permettent d'éprouver et de mettre en avant une intention précieuse : la générosité propre à l'art postal.

 

Le dispositif en quelques étapes :

 

- les ateliers d'art postal

Je mets à disposition des matériaux collectés et partage des techniques artistiques (cyanotype, ecoprint, collage, textile, aquarelle ...) afin de stimuler les ressources créatives de chacun-e et de favoriser une recherche collective.

- l'exposition nomade

Après réception, les courriers sont restitués par leurs destinataires. Ils sont mis en valeur lors d'expositions nomades dans les différentes structures engagées dans le dispositif. 
 

Quelques éditions :

 

- 2021-2023 - Osez l'art postal avec le Réseau des Bibliothèques de la Copamo (69)

Plusieurs centaines de personnes participent à cet échange inattendu, à leur propre initiative ou au sein de structures :

le réseau des bibliothèques de la Copamo

les écoles publiques d'Orliénas, de Taluyers, de Chassagny, de Rive de Gier (42)

le collège Lucie Aubrac – Givors

les IMPRO de St Laurent d’Agny et de Mornant

la SPL – Copamo

les Ateliers Périscolaires - Les Tilleuls de Charly (69) & Luriecq (42)

le Foyer de Vie et le Foyer de l'Arc – Mornant

les EHPAD de Charly, Mornant, de Givors et de Taluyers

les Amis des Arts – Mornant

l’atelier d’Arts Plastiques du CLAIR – Rillieux la Pape

les Comités de Jumelage de Mornant avec l'Allemagne, le Burkina Faso et la Roumanie

l’Atelier Textile - Mornant

Par la suite, plus de 500 créations voyagent sous forme d'expositions nomades.

Osez l'art postal  bénéficie du précieux soutien de la Copamo, du département du Rhône, du Réseau des Bibliothèques, des professionnel-le-s et des bénévoles des structures partenaires.

- Printemps-été 2025 - Osez l'art postal avec les Incroyables Comestibles - Givors 

 

Enfants, ados, adultes sont invité-e-s aux ateliers d'art postal hors les murs, au Théâtre de Verdure et à la médiathèque Max-Pol Fouchet. Près de 150 courriers artistiques sont créés et en partie exposés jusqu'en janvier 2026.

bottom of page