Mon cher Johann – Lettres à un prisonnier de guerre allemand (1947-1948)

Ce premier livre est un témoignage historique né d’une correspondance inédite avec un prisonnier de guerre allemand dans l’immédiate après-guerre.

Suite à la découverte fortuite de lettres manuscrites en allemand, entre 1947 et 1948, toutes adressées à « mon cher Johann », le sujet s’est imposé naturellement.

Cette source, remarquable d’un point de vue historique et personnel, révèle le lien qui unit Johann et Anna – deux êtres séparés par les conséquences de la seconde guerre mondiale – ainsi que leur quotidien et leurs états d’âme.

Johann est un prisonnier de guerre allemand contraint à rester en France. Anna attend son retour dans l’Allemagne d’après-guerre, dans la zone occupée par l’Union Soviétique.

En plus de ses courriers, la vie de Johann me sera révélée – fruit des recherches qui suivront, nourries de surprenantes rencontres. Une vie fortement marquée par les événements-clés de l’Histoire de l’Allemagne du XXème siècle.

Cet ouvrage s’enrichit également de la présence de documents, de photos d’archives et d’autres témoignages venus répondre à mes questions sur le sort de ces destins aux prises avec l’Histoire.

Éditions Les Passionnés de Bouquins – www.les-passionnes-de-bouquins.com

Prix TTC : 13 euros

en librairie, à commander par le site de l’éditeur