Ateliers photographie, arts plastiques et théâtre – Les Pensées

Les Pensées, projet de photographie, d’arts plastiques et de théâtre

proposé à 11 jeunes  (11 / 13 ans)

de janvier à mai 2014, avec l’association Arts Dreams – Lyon 1er

Qu’est-ce qu’une pensée ? Que savons-nous de nos pensées et de celles des autres ? C’est autour de ces questions que nous avons parlé, rencontré, photographié, dessiné, collé, et joué. Tout a commencé par une récolte de pensées. Guidés par notre intuition, nos envies, nous nous sommes laissés aller à la rencontre d’inconnus : des passants, des habitants, des commerçants, des artisans, dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse.

Ce moment était tout particulier. Choisir une personne, sans la connaître, oser se lancer, se présenter à elle. Puis (re)cueillir ses pensées, en mot et en image : guidés par Lucie Moraillon, les jeunes ont utilisé une pellicule noir et blanc, une surface très sensible, chargée dans un appareil argentique holga, qui offrait douze choix pour capter la lumière des penseuses et penseurs de l’instant.

Puis il y avait les souvenirs, les sentiments qui nous étaient confiés, répondant à nos questions, comme par exemple :

Quel est votre plus beau rêve ? Quel est le moment de votre vie qui vous a fait le plus réfléchir ? Avez-vous vécu le grand amour ? Quel pays avez-vous aimé ? Pourquoi ? Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde, que feriez-vous ?  Qui aimeriez-vous remercier ? Quelles sont les étapes importantes de votre vie ?

Riches de cette moisson, les jeunes ont alors chacun brossé un tableau de pensées, autour d’une ou deux photos choisies. J’ai mis à leur disposition support, couleurs, papiers, colle, pinceaux … pour que chacun donne à voir et mette en valeur la rencontre et les pensées qui lui ont été offertes.

Lors du vernissage, ils ont joué les scènes écrites au fil du projet avec Rohi Ayadi : une autre forme de partage pour faire vivre et circuler la magie de ces pensées.

Participants au projet : Bilel, Coline, Diarra, Élisa, Élio, Fati, Kady, Mame, Rayan, Roméo et Timo.

Accompagnés par : Rohi Ayadi, comédien et metteur en scène, Nathalie Carron, auteure et illustratrice, Lucie Moraillon, photographe.

www.arts-dreams.org

www.luciemoraillon.com